Genre

GENRE

 

 

 

ydf2
nar khady

CONCOURS MISS MATHS/SCIENCES 2017 

 

Les tests de sélection sont organisés ce samedi 25 février à partir de 8h dans la région avec trois centres (Thiès, Mbour et Tivaouane), après les compositions du premier semestre par les compétences régionales, en l’occurrence la Responsables du bureau genre de l’Académie, les BEMSG, les Conseillers pédagogiques et les Inspecteurs de spécialité des disciplines scientifiques, sous l’égide de l’Inspecteur d’Académie et du Président du Conseil Régional.

 

L’Inspection d’Académie collabore dans le cadre de ce concours avec des partenaires tels que Plan International et CNDREAO (Comité national de Développement des Réseaux pour l’Education en Afrique de l’Ouest) avec qui elle a signé un protocole d’accord pour développer un partenariat actif et dynamique dans le cadre de l’amélioration des performances des filles dans les filières scientifiques.

 

Les lauréates seront récompensées le 8 mars 2017 au Lycée de FAHU à Thiès.

 

La finale nationale se tiendra au mois de mai à Dakar et opposera les miss régionales.

 

miss

missmath
missmath2
missmath1

 

 

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME DU 08/03/2016 EN IMAGES

les images de la Journée Nationale de l'Education des Filles 2015....

 jnf5

jnf10

jnf7

jnf8

jnf6

________________________________________________________

 

 

Le Lycée Jules Sagna de Thiès a abrité le 8 mars 2014 à partir de 9h, en marge de la célébration de la journée internationale de la femme, la cérémonie de distribution des prix du concours ``Miss Maths ‘’ et ``Miss Sciences’’ de la région de Thiès.

 

Pour rappel le concours a été organisé le 26 février dans toutes les IEF, et un important taux de participation a été enregistré, ce qui témoigne encore une fois la volonté des élèves filles d’exceller dans les matières scientifiques

 

Ont été présents Monsieur Alioune Ndiaye, Inspecteur d’Académie de Thiès  , Les représentants de Madame Gnagna Sidibe ,Ambassadrice de la Campagne BIAAG marraine de la miss maths ; Madame Safietou Thiam, marraine de la miss sciences accompagnée d’une forte délégation,  les lauréates, leurs parents et professeurs, des associations de femmes, les coordinatrices des bureau genre de Mbour II , Tivaouane, des personnalités, des chefs d’établissement

 

Le Proviseur du Lycée Jules Sagna, en prononçant le mot de bienvenue, a rendu un vibrant hommage à la femme, a félicité le bureau genre du Lycée et les lauréates du concours ``Miss maths ‘’ et `` Miss Sciences’’.

 

Monsieur L’inspecteur d’Académie n’a pas manqué de remercier les marraines venues assister à la cérémonie avec des lots consistants, tout en invitant les élèves à voir en ces dernières  des modèles de réussite.

 

La coordonatrice du bureau genre du Lycée, après avoir fait l’historique de la journée du 8 mars, a encourage les filles à embrasser les filières scientifiques, a croire en elles, à être les clefs qui ouvrent toutes les portes sauf celles de l’irresponsabilité, de l’oisiveté, de l’enfer

 

Le Représentant de Madame Gnagna Sidibé a surtout insiste sur l’importance des matières scientifique pour le développement d’un pays émergent comme le Sénégal.

 

Madame Safietou Thiam, dans son allocution, a parle de son cursus, de son expérience tout en rappelant le rôle assigne à la fille tant par la société que par le sort ; d’où la nécessité d’étudier, de lutter pour réussir et aller de l’avant.

 

La conférence qui portait sur le thème ``Filles en difficultés en milieu scolaire’’, a été animée par Madame Fama Diagne Sene, écrivaine et Directrice de la Bibliothèque Universitaire de Bambey. Elle a tenu en haleine l’assistance qui  a beaucoup apprécié son expose.

 

La poétesse est revenue largement sur le rôle qu’a joue l’école en général dans les disparités de genre tout en conscientisant l’assistance sur l’urgence d’agir afin de rectifier le tir.

 

Pour rendre hommage à Madame Fama Diagne Sene et par la même occasion joindre l’agréable a l’utile, des élèves ont déclamé des poèmes du Recueil ``Barca ou Barsakh ‘’ de l’écrivaine.

 

La cérémonie s’est terminée par la distribution des prix aux Miss Maths et miss sciences et a leurs dauphines. Ces dernières ont  des lots importants composés d’ordinateurs et de matériels didactiques

 

Le bureau genre du Lycée a également donne des prix aux meilleurs élèves de l’école avant d’inviter l’assistance à une collation à 13h.

 

 La célébration de la journée internationale à l’école Jules Sagna a été une vraie réussite tant du point de vue du contenu, de l’organisation, des discours que de la qualité des marraines et des intervenants qui ont profité de cette occasion pour lancer des messages très forts pour l’émancipation de la femme

QUELQUES IMAGES DE CETTE BELLE FETE

genre

genre1

genre2 



LA JOURNEE DU VENDREDI 11 NOVEMBRE 2011 DEDIEE A L'EDUCATION DES FILLES EST ORGANISEE CETTE ANNEE DANS LA SALLE DES FETE DE LA MAIRIE DE THIES. ELLE A POUR THEME ...
 
JNF4

cliquer sur le lien sous dessous pour un avant goût de cette belle cérémonieL'hymne d'ouverture1

JNF3 


Monsieur Alioune NDIAYE Inspecteur D'Académie remettant un prix à la meilleure élève des classes de Terminal

JNF1 


Mme Ndakhté DIENG de la Case des Tout Petits remettant des prix aux meilleures filles des CEM de Mbour en compagnie de la présidente de la SCOFI du Département de Mbour et de la responsable du bureau genre de l'IDEN de Mbour 1


Ci-dessous les quatre femmes modèles décorées pour service rendu à l'Education en général et pour l'Education des filles en particulier. 

JNF2 

 

 

 

Chargé du genre