les inspecteurs de spécialité en français

les inspecteurs de spécialité en français

ADS

 

A NOS CHERS COLLEGUES

Nous, formateurs et inspecteurs de l’enseignement moyen secondaire profitons du site de l’IA de Thiès généreusement mis à notre disposition par M. Macodou NDIAYE afin de proposer aux professeurs de français quelques unes de nos productions.

L’objectif essentiel est de proposer aux jeunes professeurs de français quelques conseils pratiques et susciter une réflexion critique mais constructive de la part des doyens chevronnés.

Nous avons essentiellement ciblé les exercices écrits, pivots des enseignements apprentissages et objet de controverse parfois entre enseignants.

Quel que soit le type d’exercice considéré ; il faut reconnaitre que son application reste complexe pour l’apprenant ; car l’apprentissage est souvent trop théorique et l’épreuve est parfois mal choisie.

La dissertation ne doit pas être un sujet piège, un sujet à énigme ou un sujet du genre « que pensez-vous de la mondialisation ?».

Le sujet doit être clair et précis et le libellé doit véritablement permettre à l’élève de baliser les étapes de sa production.

L’idéal serait aussi de proposer à côté du sujet un barème précisant les critères de notation. La note critériée doit être systématiquement appliquée par l’enseignant. Celui- ci ne doit pas perdre de vue la relation étroite entre la dissertation et le résumé suivi de discussion : il s’agit de produire ou de raccourcir un texte argumentatif.

Le document sur la versification doit permettre à l’élève d’avoir tous les outils nécessaires à l’interprétation d’un poème classique.

Enfin nous proposons une forme de lecture méthodique appelée actuellement lecture analytique.

Il y a plusieurs formes de lecture analytique. Elle permet toujours à l’élève de comprendre ou d’interpréter n’importe quel texte littéraire.

Nous espérons que ces documents pourront être d’une quelconque utilité pour nos jeunes professeurs.

Programme de Français au moyen

Programmme Français 2nd cycle - Copie

la lecture méthodique

Le commentaire linéaire ou commentaire suivi

 Méthodologie de la dissertation

méthodologie du résumé de texte