Sciences physiques

Sciences physiques

DYS
 

 

Cette discipline dénommée « sciences physiques » et communément appelée PC (Physique-Chimie) par les élèves, est le parent pauvre du système éducatif sénégalais. En effet, comment comprendre qu’au 21ème siècle, à l’heure où les TIC ont fini de transformer le monde en un village planétaire, cette discipline d’éveil par excellence soit encore une matière à option au cycle moyen (4e et 3e), sur un pied d’égalité avec une langue vivante ? D’ailleurs, même au cycle secondaire, la généralisation de son enseignement n’est effective qu’en classe de 2nd. Science expérimentale par essence, cette discipline n’est enseignée que de façon théorique dans les établissements scolaires qui sont caractérisés par un manque criard de matériel didactique.  On assiste souvent à des cours magistraux, véritables chefs d’œuvre  de « littérature » mathématique.
Nous saluons vivement  l’initiative des autorités académiques qui ont eu l’idée de créer ce site. Nous osons espérer qu’il servira de creuset d’échanges entre les différents acteurs du système éducatif au niveau local et constituera un prolongement des cellules pédagogiques dont le fonctionnement a toujours posé problème.
Chers collègues, ce site est le vôtre, il sera ce que vous aurez bien voulu faire de lui.  Si vous avez des contributions à faire, vous pouvez vous adresser aux IEMS ou envoyer votre production au gérant du site.
Les IEMS de sciences physiques.

CYCLANES, hydrocarbures saturés ?

 LES SCIENCES PHYSIQUES DANS L’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

La notion de mole en 4ème

Guide d'Usage Physique et Chimie

Guide Pedagogique SP 3eme

Guide Pedagogique SP 4eme