Statistiques

 

BUREAU PLANIFICATION ET REFORMES

 
MNW maria

yerim

 

 

ANNUAIRE REGION THIES 2014

ANNUAIRE REGION 2013 

 cliquer ici pour consulter l'annuaire 2012

Attributions du bureau

 

  • Missions :

Le bureau de la Planification et des réformes éducatives comme son nom l’indique a comme mission première de procéder à la formulation des différents documents à savoir le Plan Régional de Développement de l’Education (PRDE), le Plan d’opération de Budgétisation Annuel (POBA), le Cadre de Dépenses Sectoriel à Moyen Terme (CDSMT) …

Le PRDE est élaboré dans le cadre de la planification ascendante des documents de politique du secteur et prend en compte l’ensemble des préoccupations soulevées dans les Plans de Départementaux de l’Education et de la formation (PDDE) qui sont formulés au niveau des IEF. Les PDDE prennent eux aussi en charge les questions d’éducation liées à l’accès, à la qualité et à la gestion des structures d’éducations à l’échelle du département. Ces différents documents sont souvent triennaux ou quinquennaux. C’est en ce sens que nous avons connu trois générations de PRDE et de PDDE avec le Programme de Développement de l’Education et de la Formation (PDEF) de 2000 à 2011.

Le POBA par contre est annuel car il constitue un extrait annuel du PRDE ; c’est un cadre d’opérationnalisation et de mise en œuvre des politiques définies dans le Plan de Développement Régional.

Enfin le CDSMT est un outil de planification budgétaire qui à côté des Plans de Développement qui formulent les objectifs et les politiques nationales et sectorielles s’occupe de l’allocation budgétaire par objectif à moyen terme (3 à 5 ans) pour permettre au secteur de prendre des décisions rationnelles en tenant de la rareté et de la disponibilité des ressources.

La deuxième mission du bureau consiste à la collecte et au traitement des indicateurs du secteur de l’Education en matière d’accès, de qualité et gestion ; en matière de planification, les indicateurs jouent un rôle important dans la formulation des documents de politiques éducatives.

Ainsi chaque année, l’Académie organise en rapport avec la Direction de la Planification et des Réformes du Ministère de l’Education une campagne statistique qui se déroule en trois (03) phases : une phase de collecte des informations avec l’organisation de journées de remplissage et correction des questionnaires statistiques, une phase de traitement des information dans l’application Stat/Educ à travers l’organisation d’un atelier de saisie des indicateurs, une phase de publication des annuaires statistiques sous forme d’atelier d’exploitation des cubes Olap.

Cette deuxième activité du bureau débouche enfin sur le calcul et la publication des indicateurs clés d’accès, de qualité et de gestion de la Région.

 

 

  • Activités phares

-       Elaboration et envoi des outils de collecte d’indicateurs pour l’ensemble des programmes : Petite Enfance, Elémentaire, Moyen/Secondaire

-       Formulation des PRDE, POBA

-       Organisation des trois phases précitées de la campagne statistique

-       Elaboration et exécution plan d’action recrutement au CI/Bilan recrutement 1ère phase

-       Elaboration rapport séminaire bilan

-       Elaboration CDSMT

-       Elaboration Rapport Annuel de Performance (RAP)

-       Elaboration rapport au CRD spécial.

 

Ces activités représentent les activités phares du bureau qui sont toujours accompagnées d’un ensemble de tâches et de commandes à exécuter de manière ponctuelle conformément aux besoins et exigences de chaque moment en rapport avec les services régionaux à savoir le service régional de la planification, le service régional de la statistique, de l’aménagement du territoire sans oublier le Conseil Régional dont l’Académie constitue le bras technique au niveau du Comité Régional de Coordination et Suivi (CRCS).