CAOSP

CENTRE ACADEMIQUE D'ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

Concours ENA 2018

 LISTE  DES CANDIATS AU BAC DU CAOSP THIES 2018

ORIENTATION EN CLASSE DE SECONDE 

crosp

DCROSP


  L’analyse de    l’évolution des sociétés  humaines nous enseigne que l’éducation a été de tous les temps la voie sans laquelle aucun

progrès humain n’est possible. Cela est tellement vrai qu’aujourd’hui on peut dire aisément qu’un système

éducatif performant et dynamique est incontestablement le reflet de la capacité d’un système économique et politique à promouvoir un développement durable et irréversible.
Cette formule à été très tôt comprise au Sénégal ; en effet, depuis les indépendances, d’importants efforts ont été déployés pour la mise en place d’un système éducatif dynamique, capable de générer les bases d’un développement cohérent.
Cependant, malgré ses efforts le système actuel souffre de plusieurs disfonctionnements qui bloquent son expansion et l’empêchent de jouer pleinement son rôle. Parmi ceux-ci, on peut noter l’absence d’un système d’orientation scolaire(OSP) performant et bien entretenu. Le système éducatif sénégalais(SES) a longtemps fonctionné suivant le binôme (éducation ; vie active) sans tenir compte d’une troisième variable très importante qui est l’orientation scolaire et professionnelle. Ainsi, l’absence d’un système d’OSP intégré a accentué les déséquilibres et multiplié les imperfections dans leur ensemble.
Aujourd’hui, la résolution des multiples problèmes du SES passe nécessairement par l’intégration d’un système d’OSP du préscolaire à l’université qui lui permettrait de fonctionner normalement suivant le trinôme (éducation ; orientation ; vie active).
Toutefois, il est important de noter que l’OSP existe bien au Sénégal depuis les indépendances mais elle n’est ni à la dimension du SES, ni bien intégré à ce dernier. Un système d’OSP développante, dynamique et bien intégré au SES devrait régler cinq préoccupations essentielles :
-la définition des types de formation adéquate à chaque élève ou étudiant au moment des choix décisifs surtout en fonction des aptitudes qu’il développe,
-l’éclairage des choix a partir d’une information soutenue d’autant plus qu’en ce 21eme siècle aucune entreprise humaine au monde fût- elle des études ne peux se réaliser aves succès sans au préalable l’accumulation de la masse d’information utiles et nécessaires la concernant.
- l’assistance psychopédagogique des apprenants en vue de détecter à temps puis de corriger les inaptitudes ou inadaptations éventuelles,
- de procéder à l’évaluation continue et globale du système en vue de créer les conditions de son efficacité et de son efficience face aux milliards qui y sont investis,
- de servir de courroie de transmission entre l’école et le monde de la production pour un une grande préoccupation des besoins réelles des entreprises et de l’économie en général.
Un tel système d’OSP serait à l’origine d’une meilleure circulation des flux d’élèves et d’étudiants, d’une atténuation du problème de l’inadéquation entre la formation et l’emploi, d’une réduction sensible des déperditions scolaire et surtout universitaires, en somme d’une plus grande démocratisation de l’enseignement qui est aujourd’hui un indicateur de lutte contre la pauvreté et de bonne gouvernance socio- économique.


PRESENTATION DU CAOSP DE THIES

Le Centre Académique d’Orientation Scolaire et Professionnelle (CAOSP) de Thiès est une structure rattachée au niveau local a l’Inspection d’Académie de Thiès et au niveau central au CNOSP (Centre National d’Orientation Scolaire et Professionnelle).
Le CAOSP a des missions d’orientation, d’éducation, d’information et d’assistance psycho- pédagogique en direction du monde scolaire.
Cette présentation s’articule autour des ressources humaines dont dispose le CAOSP d’une part et de ses principales activités d’autre part.

I-LES RESSOURCES HUMAINES
Le personnel se compose de 05 psychologues- conseillers dont le Directeur et un personnel enseignant d’appui constitué de 05 agents. Il s’agit de :

-Monsieur ALIOU DIOP Psychologue Conseiller PPL1/2, Directeur.
.........

II-LES ACTIVITES DU CAOSP


Elles tournent autour de plusieurs volets dont les plus essentiels sont les suivants : l’information, la liaison dans les examens et concours, les entretiens et tests psychotechniques, la documentation, l’assistance psychopedagogique, et l’orientation scolaire et professionnelle.

1-2-1 L’INFORMATION


Elle est l’une des principales activités du CAOSP. Elle est d’ordre scolaire et professionnel et peut être scindée en information collective, individuelle et publique.

1-2-1-1 L’INFORMATION COLLECTIVE


Elle concerne les descentes régulièrement organisées au niveau des Lycées et Collèges de la Région .Elle se fait sous forme de séances d’informations qui s’adressent principalement aux élèves des classes de troisième et de terminale.

1-2-1-2 L’INFORMATION INDIVIDUELLE


Elle concerne les interpellations faites aux Conseillers sur des questions ponctuelles provenant des élèves, des parents ou des enseignants. Elle se déroule au CAOSP sous forme individuelle suivant les besoins de notre public.

1-2-1-3 L’INFORMATION PUBLIQUE


Elle repose sur des affiches comme support et concerne le plus souvent les examens et concours professionnels ou directs organisés par les différents Ministères ou Ecoles de formation du Pays. A ce titre, les élèves disposent au sein du CAOSP d’une salle d’information appropriée avec des tableaux d’affichage régulièrement mis à jour.

1-2-2 LA LIAISON DANS LES EXAMENS ET CONCOURS


Dans le but d’aider certains élèves et parents, le CROSP joue un grand rôle dans la réception et le traitement des dossiers des examens et concours .En effet, il s’érige en un centre de collecte, de traitement et d’acheminement des dossiers d’examens et de concours. Depuis 2005, l’Office du BAC nous a chargés suite a une circulaire Ministérielle de s’occuper de la collecte et du traitement de tous les dossiers de Bac des candidats individuels dits « libres » de toute la Région.

1-2-3 LES ENTRETIENS ET TESTS PSYCHO-TECHNIQUES


Pour mieux investir leurs sujets, les Conseillers peuvent recourir souvent à des méthodes d’investigation poussés avec l’usage de tests ou l’organisation d’entretiens individuels. Les recrutements dans les écoles de formation professionnelle sont aussi des occasions où les tests et les entretiens sont largement utilisés.

1-1-3 LES ENQUETES DOCUMENTAIRES ET L’ENCADREMENT TECHNIQUE


Dans le but de recueillir des informations et de les mettre à jour constamment, le CAOSP organise très souvent des missions d’enquêtes documentaires auprès des différentes sources. Il est également une structure de documentation pour les élèves et même pour certains enseignants candidats à des examens professionnels.
Le CAOSP, avec ses Conseillers d’Application participe également à l’encadrement technique et professionnel des élèves Psychologues Conseillers sous forme de stages pratiques organisés chaque année en collaboration avec le CNOSP et L ENSETP.

1-1-4 L’ORIENTATION ET L’ASSISTANCE PSYCHO-PEDAGOGIQUE


En tant que structure d’orientation, le CROSP sous la supervision de l’Inspection d’Académie participe activement à toutes les commissions d’orientation en seconde de la Région.
Pour solutionner les problèmes d’inadaptation scolaires ou universitaires ou certaines crises liées à la personnalité des adolescents, le CAOSP offre également une assistance psychopédagogique qui est une nécessité impérieuse dans tous les compartiments du système.

1-2-6 L’ORGANISATION DES EXAMENS ET CONCOURS


Le CAOSP est co-organisateur avec l’Inspection d’Académie de tous les concours de la formation professionnelle (BTS, CAP, BEP, BTI…) En ce sens, il s’est fortement impliqué en amont comme en aval dans le déroulement et la gestion de ce volet important de notre système éducatif.
Cet apport du CAOSP consolide le choix de la DECC (Direction des examens, concours et certifications) qui a érigé THIES dans sa politique de décentralisation en centre d’examen pour tous les concours relevant de ses compétences.
A travers ses différentes activités, le CAOSP participe en collaboration avec l’Inspection d’Académie à la vie du système éducatif régional.
Nous profitons de cette occasion pour remercier Monsieur le Ministre de l’Enseignement Préscolaire, de l'élémentaire, du Moyen Secondaire et des Langues Nationales Monsieur Kalidou Diallo, Le Directeur du CNOSP, Monsieur Arona Ngom,l’Autorité Académique Régionale, Madame Absatou Diop Diallo, les Idens , les Proviseurs , les Principaux et les Partenaires sociaux qui ne ménagent aucun effort pour accompagner le CAOSP dans sa noble et exaltante mission .

Merci à tous

DR ALIOU DIOP
DIRECTEUR DU CAOSP DE THIES

 

 

 

Enregistrer