Monsieur Mamadou Moustapha NDIAYE

 

 mamadou moustapha ndiaye

 L' Inspecteur d' Academie de Thies et tout son personnel ont le regret et la profonde douleur de vous faire part du décès de Monsieur Mamadou  Moustapha NDIAYE, Inspecteur d' Académie de Thies ( de 2001 à 2009) à la retraite, survenu le samedi 26 octobre 2019. L' enterrement a eu lieu le même jour à 17h à Kaolack.Que Dieu l' accueille au Paradis et que la terre lui soit légère.

 

Hommage à Monsieur Mamadou Moustapha NDIAYE

Il s' en est allé, ce grand commis de l' Etat, Mamadou Moustapha NDIAYE de son nom, en cette matinée du samedi 27 octobre 2019, dans son terroir natal du Sine- Saloum où il est retourné après une vie bien remplie au service du système éducatif sénégalais auquel il aura tout donne. Inspecteur d' Académie émérite, de la corporation des tous premiers inspecteurs d' académies à la faveur du Décret 93-789 du 25 juin 1993 portant " création des Inspections d' Académie ( IA) et des Inspections départementales de l' Education nationale    ( IDEN)" qui sonna le glas des IREE d' alors ( Inspection Régionale de l' Enseignement Élémentaire).

Il aura traversé le système de son poste d'enseignant craie en main à celui d'Inspecteur  d'Académie comme il a traversé géographiquement le Sénégal du Sud au Nord, du lycée Djignabo de Ziguinchor à l' Inspection d' Académie de Saint- Louis en passant par le lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda comme jeune proviseur de   35 ans. La posture et la carrure de  l' Inspecteur d' Académie, il les aura portées en bandoulière, se faisant respecter de tous ses pairs, de ses administrés comme de ses supérieurs hiérarchiques. Les qualificatifs se bousculent s' il faut lui en coller. Compétent jusqu' au bout des ongles, rigoureux dans toute sa chair mais surtout doté d' un courage professionnel hors pair. Il n' hésitait jamais devant une décision à prendre, pour délicate qu' elle soit, tant qu' elle respectait la réglementation et restaurait la justice et ce, au risque de se dresser seul contre la clameur du grand nombre. Solide comme un rock, il n' a pu s' empêcher, quand un jour d' hommage de tout le gotha éducatif à lui adressé au soir de sa retraite, d' écraser une larme au moment où il rappelait une phrase de sa défunte mère qui lui disait souvent " Un homme ne pleure pas". Il ajoutait alors " le rock a flanché".

Nous ne dirons jamais suffisamment de lui, pour tout ce qu' il a été pour le système éducatif de son pays. Si le tout premier Inspecteur d' Académie de Thies, feu Ibrahima KANE, a créé l' Inspection d' Académie de Thies, Boucar DIOUF son successeur l' aura mis sur les rails et Tapha NDIAYE comme on l' appelait familièrement lui donna ses lettres de noblesse. Ce fut tout heureux pour tous ses successeurs qui ont su bien tenir le flambeau toujours aussi éclairé et aussi éclairant et actuellement aux mains de Monsieur Papa Baba DIASSE qui fait l' unanimite pour son pilotage.

" Ndiaye Anglais" comme il se faisait appeler à Ziguinchor , "Tapha NDIAYE" pour les proches, " Tapha" tout court pour les plus intimes, " Repose en paix! " La Nation t' est éternellement reconnaissante. "God help you!"

                                                                                        Mamadou DIOP, SG / IA Thies