Actualité éducative

Actualité éducative

PHARES FINALES 2019 

Inspection d'Académie de Thies
 
 
TOURNEE DE RENTREE SCOLAIRE 2019-2020
 
 
 
Le jeudi 03 octobre, Le Préfet M. Fodé FALL et le Secrétaire général de l'IA ont effectué une tournée dans six (6) établissements scolaires de l'élémentaire et du moyen secondaire pour constater de visu le démarrage effectif des cours malgré les intempéries notées la veille.Ils étaient accompagnés de M. Arfang SECK, IEF de Thiès -ville, de M. Abou Beydari DIALLO, IEF de Thiès -département, des parents d'élèves, du représentant du Président du Conseil Départemental, des représentants des syndicats et de la presse.
Dans les établissements visités, le taux de présence des élèves et du personnel est assez satisfaisant.
Les autorités ont fait le point de presse sous le baobab mythique du lycée Malick SY et ont saisi l'opportunité pour souhaiter une Bonne rentrée à tous et à toutes
 
 
 
 
Les 5 priorités Ministre de l'Education nationale
 
Comme à l’accoutumée, le Ministère de l’Education nationale a organisé au mois de septembre, pendant trois jours,le séminaire de rentrée qui a regroupé les IA, les IEF, les partenaires techniques et financiers, les syndicats d’enseignants,…) pour faire le bilan des ambitions de l’année dernière et partager les priorités. Ces 5 priorités (pour les cinq prochaines années) sont arrimées sur les 11 décisions issues des Assises de l’Education et de la Formation et sur le PAQUET (Programme d'Amélioration de la Qualité , de l’Équité et de la Transparence). Une feuille de route en cours d'élaboration sera partagée avec les IA et IEF pour la mise en oeuvre.
 
 
 
 
 
PRIORITE 5 DU MEN : Systématiser l'éducation aux valeurs
 

'L'Inspection d'Académie de Thiès est déja dans la mise en oeuvre de la priorité 5 du Ministére de l'Education nationale;
L'IA de Thiès, en collaboration avec le RETRO ( Renouveau des Traditions Originelles) organise chaque année, depuis 2017, un symposium sur les valeurs cardinales sénégalaises suivi d'un week-end thématique. Dans un souci de perpétuer ces valeurs et de poser un 1er acte en phase avec la 5éme priorité du Ministre de l'Education nationale "Systématiser l'Education aux valeurs", l'IAde Thiés a reçu ce Kakemono des mains du Président Momar Talla MBAYE, Président du RETRO . Il sera déposé à l'entrée de l'IA pour les personnels et pour les usagers.
L'Inspecteur d'Académie  de Thiès, en phase avec les valeurs promues, a adressé ses remerciements aux membres du RETRO
 
 
 
Réunion de rentrée entre l'IA et les personnels 
 
 
 
Une réunion de rentrée a été tenue le 09 octobre 2019 avec le personnel de l'IA et le 10 avec les proviseurs pour présenter le bilan de l’année scolaire 2018-2019 et partager les 5 priorités du Ministère de l’Education nationale à intégrer dans les interventions et actions de l’IA.  L'Inspecteur d'Académie a, par la suite, félicité les agents de l'IA avant de leur souhaiter une bonne année scolaire 2019-2020. 
 
 
 
 
Atelier de mise à niveau des Bureaux des Examens et Concours
 
L'atelier s'est tenu du 07 au 10 novembre 2019 à l’hôtel Nice Time à Thiès. Les travaux ont porté sur deux modules: Le CREM et la Gestion des frais d'inscription.
 
 
 
 
 
11 Octobre: Journée internationale de la jeune fille
 
La journée internationale de la fille a été célébrée le vendredi 11 octobre à Thiès
Avec l’Inspection d’Académie de Thiès, la boutique de droit et Ladies’sTurn ses partenaires dans le cadre du projet « Coup d’envoi pour le Leadership des filles », Plan International à commémoré cette journée avec de fortes communications sur des thèmes tels que « Le sport pour lutter contre les stéréotypes" présentée par Madame Marie Pierre NDIAYE, Inspectrice Régionale des Sports à Thiés  et « La représentation des filles sportives dans les médias » présentée par Mme Francoise SECK, Journaliste à la RTS1.
Mme Yacine Fall DIONG, représentante de l’IA de Thiès à la cérémonie est revenue dans son discours sur la nécessité de rester performantes tout en gardant ses qualités féminines. Elle n’a pas manqué de citer Ellen Johnson Sirleaf qui disait « la taille de vos rêves doit toujours dépasser votre capacité à les réaliser. Si vos rêves ne vous font pas peur, c’est qu’ils ne sont pas assez grands »
 
 
 
 
 
Rappel à Dieu de Moustapha NDIAYE, IA de Thiès de 2001 à 2009 à la retraite
 
Monsieur Mamadou Moustapha NDIAYE, ’ex IA de Thiès à la retraite,  a été arraché à notre affection le samedi 26 octobre 2019 à Kaolack où l’enterrement a eu lieu le même jour. Une délégation y a représenté l’Inspection d'Académie d'Académie le jour de l’enterrement; une autre délégation a fait le déplacement le lundi 28 octobre pour  aller présenter les condoléances de l’Inspection d’Académie de Thiès. Un hommage lui a été également rendu le 30 novembre à Mont Rolland à l’occasion de la sortie du numéro 3 de ThiesEduc.
Que Dieu l'accueille au paradis et que la terre lui soit légère. Amine
 
 
 
 
 
La UNE de ThiesEduc 3
 
La Une du numéro 3 présente aux lecteurs Yves Lamine Ciss, le Maire de la Commune de Mont Rolland et ses multiples réalisations en faveur de l'éducation et Monsieur Abdou SEYE, un enseignant à la retraite qui revient sur son parcours.Le pilotage du district de Tivaouane, les Progressions Harmonisées et Evaluations Standardisées, l'enseignement franco-arabe sont des thèmes développés dans le journal  par des enseignants chevronnés.
 
 
 
 
 
Cérémonie marquant la sortie de ThiesEduc 3
 
ThiesEduc 3 a été présenté au grand public le mercredi 30 octobre 2019 lors de cérémonie organisée par l'Inspection d'Académie de Thiés à Mont Rolland en collaboration avec le Maire Yves Lamine CISS qui a pris entièrement en charge l’édition du journal et la fête. Les journaux ont été distribués. Ce numéro a mis l’IEF de Tivaouane sous les projecteurs. C’est dans une ambiance festive et une forte mobilisation que ThiesEduc 3 a été présentée à la communauté éducative avec l’appui de la presse locale et nationale dont la RTS1. Les images et vidéos de la cérémonie ainsi que la version numérique du journal sont disponibles . Le prochain numéro qui sortira au mois de janvier 2020 incha Allah sera réservé à l’IEF de Thiès département.
 
 
 
 
 
Le Daara RAMA: le collége franco-arabe d'excellence de Diamniadio 
 
.Le Collège Franco-arabe d’excellence Daara Rama est un établissement d’enseignement moyen et secondaire à l’image du Collège Mariama Ba de Gorée qui reçoit les meilleures élèves et leur offre un système d’internat bien encadré.
Financé par la fondation 'Servir le Sénégal" en partenariat avec la fondation du groupe BMCE/Bank , le projet a pour objectif de fournir aux apprenants en arabe, un cadre d’excellence et leur inculquer une éducation scientifique, dans un environnement sain où les valeurs constitueront le socle d’une initiation au partage et à la solidarité. Les sciences et les nouvelles technologies vont figurer en bonne place dans le curriculum  du projet éducatif de l’école.
Dotée d’un bloc administratif, d’un laboratoire, de salles de classes très modernes, d’un réfectoire, et d’une infirmerie, l’école dispose de toutes les commodités infrastructurelles qui font d'elle, un fleuron architectural et un exemple de coopération entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal.
Les 3 candidates de l’IA de Thiès ont été accompagnées jusqu’à Diamniadio par Mme Nafi Ndour du BEXCO le 30 octobre 2019 après avoir reçu les prières du SG. Elles ont toutes réussi aux tests.

RESULTATS CONCOURS D'ENTREE AU LYCEE SCIENTIFIQUE

D'EXCELLENCE DE DIOURBEL SESSION 2019

LE MONDE DIPLOMATIQUE JUILLET 2019

 

ACTUALITE DU MOIS DE SEPTEMBRE 2019

 

Inspection d'Académie de Thies
 
 
 
 
 
 
 
SAISIE DIRECTE DES DONNÉES DANS L'OUTIL INFORMATIQUE PAR LES RESPONSABLES DES STRUCTURES DE LA FPT
 
Un atelier de formation à l’utilisation de l’application informatique KOBOTOOL, un logiciel de collecte et de saisie des données de la formation professionnelle et technique pour l’ensemble des structures de la FPT publiques comme privées de Thiès s'est tenu le lundi 02 septembre 2019 à l'Inspection d'Académie de Thiès sous la conduite de la CEP du MEFPA et des bureaux de la Planification et BFPT de l’Académie de Thiès
 
 
                                                                             
  
 
 
SEMAINE NATIONALE DE L’ALPHABÉTISATION-CDD TENU A MBOUR
 
La 44ème édition de la semaine nationale de l’Alphabétisation sera lancée à Mbour le dimanche 8 septembre. Elle se prépare activement dans toute la région de Thiès. Au sortir du comité départemental de développement (CDD) tenu à Mbour le mardi 3 septembre dernier, les autorités disent avoir mis en œuvre toutes les stratégies pour réussir le pari de la mobilisation.
Présidée par le préfet du département, le comité a enregistré la participation de l’IA de Thiès, de la Directrice de l’Alphabétisation et des Langues nationales, des acteurs de l’alphabétisation, des maires de la ville de Mbour et ceux des communes environnantes, des journalistes. Dans son discours, Ndéye Name Diouf, directrice de l’Alphabétisation a fait noter que le thème de cette année ; « l’alphabétisation et le multilinguisme – atouts et opportunités pour entreprendre » va offrir aux autorités durant cette semaine l’occasion de revenir largement sur les politiques orientées vers l'apprentissage tout au long de la vie des jeunes et des adultes.
Pour l’Inspecteur d’Académie de Thiès baba Diassé, le Sénégal accorde beaucoup d’importance au multilinguisme et au-delà aux minorités ethniques. « Depuis quelques années, des efforts notables en termes d’innovation et de programmes sont réalisés pour développer le sous-secteur de l’Alphabétisation
 
 
 
SEMAINE NATIONALE DE L’ALPHABÉTISATION
 

Voici quelques images du lancement de la 44éme édition de la semaine nationale de l'alphabétisation le dimanche 8 septembre 2019 à Mbour sous la présidence du Ministre de l'Education nationale Monsieur Mamadou TALLA. "L'Alphabétisation et le multilinguisme: atouts et opportunités pour entreprendre" est le thème de l'édition 2019.
Plusieurs acteurs ont été décorés pour leur engagement en faveur de l'alphabétisation.
Cette semaine nationale de l’alphabétisation qui se déroule sur l’étendue du territoire. La cérémonie de clôture aura lieu à Guédiawaye le 14 septembre 2019.
 
 
 

 
AVIS DE DÉCÈS
 
 

L'Inspecteur d'Académie de Thiès et l'ensemble du personnel de l'IA ont le regret de vous faire part du décès de Monsieur Moussa DIOP, agent à l'Inspection Médicale des Ecoles (IME), survenu le mercredi 11 Septembre 2019 à Thiès.
Prions pour le repos de son âme. Que la terre lui soit légère
.
 
 
 
SÉMINAIRE DE PRE- RENTRÉE 2019-2020 : A
 
 

Le ministère de l'Education nationale, accompagné des partenaires sociaux de l'Éducation, a organisé ces Ateliers thématiques préparatoires du 11 au 13 septembre à Thiès.

Les participants ont réfléchi sur des questions telles que l'apaisement du climat social scolaire, la Qualité des enseignements-apprentissages, l'amélioration de la Gouvernance, l'enseignement des Sciences... Les différents documents techniques produits ont été partagés le vendredi 13 septembre.

Le Séminaire de la Rentrée 2019, dont le thème est "Gouvernance améliorée, partenariat efficace au service des performances scolaires", consacrera la validation en plénière des différentes productions.
 
 
 
 
ÉVALUATION DU PROJET PREMAS (Préservation des Manuels Scolaires)
 
 
Ces images ont été prises lors de la rencontre d'évaluation tenue à la Résidence Lat-Dior à Thiès le jeudi 12 septembre 2019.
La SG du MEN, Mme la DEE, les IA de Thiès et de Kaolack, le Directeur national du projet, le représentant de Affaires Mondiales Canada, les IEF et points focaux de Thiès et Kaolack y ont pris part.
Des recommandations fortes ont été faites. Elles seront prises en compte pour faciliter la généralisation du projet.
 
 
 
 
ESP-EPE FORME LES RESPONSABLES DE LA CELLULE GENRE
 
 
Le projet Essor du secteur privé par l'éducation pour l'emploi (Esp-Epe) du ministère de l'emploi de la formation professionnelle et de l'artisanat (MEFPA) a organisé au Lycée technique Monseigneur Franois Xavier NDIONE de Thiés un atelier de formation des responsables des cellules genre et des cellules insertion des établissements de formation professionnelles et technique. L'objectif c'est de permettre une meilleure prise en compte de la dimension genre mais aussi pour que les filles puissent avoir accès à la formation professionnelle et technique afin de pouvoir s'insérer dans le tissu économique...
 
 
 
 
ATELIER DE RÉVISION DU LIVRET ILLUSTRE SUR LES NORMES ET STANDARDS D’UNE ECOLE AU SÉNÉGAL
 
 

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le Projet USAID-Passerelles en partenariat avec le projet USAID-Gold, a organisé un atelier de révision du livret illustré sur les normes et standards d'une école, du 25 au 27 Septembre 2019 à Saly Hôtel.

Ont participé à cet atelier les acteurs des structures suivantes : DEMSG, DEE, INEADE, DFC, DAJLD, DPRE, DALN, IA de Thiès représenté par la chargée de la communication , Word vision. Un illustrateur était également présent pour éventuellement prendre en charge les nouvelles commandes d’images.
Durant les trois jours, les participants ont revu le plan du livret pour l’améliorer en prenant en charge le moyen, résumé les nouvelles politiques et/ ou les textes juridiques, proposé également des images parlantes en faisant une description claire, détaillée et précise de l’image proposée afin de permettre à l’illustrateur de se retrouver facilement.
 
 
 
 
JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA RAGE
 
 
Le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale a célébré le Vendredi 28 Septembre 2019 la journée mondiale de lutte contre la rage. Cette année, la cérémonie officielle a eu lieu dans le département de Mbour et a réuni tous les secteurs et partenaires impliqués.

La journée a été co-présidée par le Ministre de l’Elevage et des Productions Animales et le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale.

L’Inspecteur d’Académie de Thiès a été représenté par l’Inspectrice Vie Scolaire Mme Bousso.

La rage, maladie causée par la morsure d’un chien malade est un problème mondial mais les pays en voie de développement restent les plus touchés.

La rage tue, la vaccination est la solution. Attention aux chiens errants
 
 
 
 
 
MEILLEURS ELEVES DU MONDE
 
Ces éléves du lycée de Thilmakha sont désignés "Meilleurs éléve du monde" par le burea international de GLOBE pour former leur communauté sur les méthodes de prévention contre les maladies transmises par les moustiques dont le ZIKA
 
 
 
PASSATION DE SERVICE 
 
Mme Le Proviseur Aissata DIA SECK installée au Lycée de keur Mousseu.Toutes nos félicitations à l'ex Censeur du lycée de FAHU.   
 
 
 
 
RENTRÉE SCOLAIRE 2019-2020: ADRESSE DE L'IA DE THIES AUX ENSEIGNANTS
 

 

En ce début de mois d’octobre, j'aimerais souhaiter à chacune et à chacun une excellente rentrée scolaire 2019-2020.
Que cette année se déroule dans un climat propice à l'atteinte des objectifs du Ministère de l'Education nationale avec comme conséquence directe la réussite des élèves.
Ainsi, je vous invite toutes et tous à unir nos forces et à contribuer à transformer ces vœux en réalité.

Papa Baba DIASSE, Inspecteur d'Académie de Thiés

 

DECISION PORTANT_CANDIDATS AUTORISES AU CONCOURS D'ENTREE AU LYCEE SCIENTIFIQUE D'EXCELLENCE DE DIOURBEL 2019-2020

 

LISTE DES 150 CANDIDATES PRESELECTIONNEES POUR PRESENTER LEUR  CANDIDATURE AU CONCOURS D'ENTREE EN CLASSE DE SIXIEME A LA MAISON D'EDUCATION MARIAMA BA DE GOREE, SESSION DE 2019

RESULTATS ENTREE EN 6eme_2019_OPTION FRANCO_ARABE

 

RESULTATS ENTREE EN 6eme_2019_OPTION FRANCAISE

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Demandes de secrétaires de jury du baccalauréat session 2019. Vérifier vos emails...
 
OFFICE DU BAC SUR LES CORRECTIONS
 
Nous vous rappelons qu' à partir du 22 avril 2019 aucune correction ne sera possible dans la base. Nous comptons tirer les listes définitives des centres d'examen à partir du 25 avril puisque les premières épreuves (l'EPS) débuteront le 20 mai  2019.
Faites une large diffusion. Merci de votre compréhension.
cordialement
Mme Anta Diop Sané
Chef de division de la scolarité à l'Office du Bac
Dakar, Sénégal.
Téléphone: +221776369466
 
 
 
 
 

Calendrier BAC 2019

LA FINALE NATIONALE  DE LA DICTEE PAUL GERIN-LAJOIE

28ème EDITION SERA ORGANISEE A L'AUDITORIUM

DE L'UNIVERSITE  DE THIES LE SAMEDI 23 MARS 2019

 

Thème : l’Ecole s’engage dans la Dynamique de Développement Durable.

Parrain :  Son Excellence Pape Siré DIA Directeur Général de la Poste

Marraine d’Honneur : Madame Fatou SECK( Oumou Leader Distribution Equipement)

MISE EN PLACE :  8H30 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
RESULTATS DU CONCOURS MISS MATHS-MISS SCIENCES
A) Miss maths : Ndéye Mbaw SALL , éléve au CEM Mbour 2 
- 1ére dauphine (Thiés ville) : Fatou Mbenda GUEYE, éléve au LEP Cheikh Hamidou KANE(Thiés ville)
- 2éme dauphine: Halimatou DIEYE , éléve au groupe scolaire Etienne et Monique (Mbour 1)
B) MISS SCIENCES : Aminata NDIAYE, éléve au Lycée Malick SY (Thiés ville)  
- 1ére dauphine: Linda ASSEF, éléve au Groupe scolaire Etienne et Monique ( Mbour 1)  
- 2éme dauphine: khady DRAME, éléve au lycée de Mboro (Tivaouane) 
Félicitations aux MISS 
La cérémonie de remise des cadeaux aux lauréates aura lieu le 08 mars 2019 au Collége Sainte Ursule.

 

 

  

 URGENT: NOTE DE SERVICE SUR LES COMPOSITIONS

RESULTATS CREM_2019_ADMISSIBILITE-PHASE ENTRETIEN JURY

MBOUR 1 AR

MBOUR 1 FR

MBOUR 2 AR

MBOUR 2 FR

THIES COMMUNE AR

THIES COMMUNE FR

THIES DEPARTEMENT AR

THIES DEPARTEMENT FR

TIVAOUANE AR

TIVAOUANE FR

 

 

CALENDRIER GENERAL DES EXAMENS ET CONCOURS_2019

CREM_PRESELECTION_Résultats_PP 1 à 43

CREM_PRESELECTION_Résultats_ pp 44 à 86

CREM_PRESELECTION_Résultats_pp 87 à 131

CREM_PRESELECTION_Resultats_OrdreAlpha ARABE

DECISION NOMBRE DE PLACES  PRESELECTION CREM 2019

 

 

 

Concours ENA 2018

CRFPE: DEMARRAGE FCDIA 2018 

CONCOURS GENERAL EDITION 2018 : PALMARES  CLASSE DE TREMINALE 

CONCOURS GENERAL EDITION 2018 : PALMARES  CLASSE DE PREMIERE

APPEL A CANDIDATURE CONDUCTEURS DE  TRAVAUX 

AVIS DE RECRUTEMENT 

Une grande entreprise privée, opérant dans les secteurs de l’industrie, de l’informatique et de la monétique, en partenariat avec le Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique (3FPT) dans le cadre de son programme de formation insertion, recrute les profils suivantslire la suite ....

 

 

 

RANDONNEE PEDESTRE DE L'ACADEMIE

1

20171216 095223

20171216 095316

20171216 095509

20171216 095524

20171216 095557

20171216 095945

20171216 100008

20171216 100015

20171216 100241

20171216 100422

20171216 100557

20171216 101853

20171216 104223

20171216 105549

20171216 115839

20171216 121657

20171216 121719

20171216 121841

20171216 122141

20171216 123255

 

 

 

 

UBI TEY JANG TEY 2017

Les autorités administratives et éducatives de Thiès ont constaté de visu le bon début des cours ce 09 octobre 2017,  premier jour de la rentrée des classes, à l’occasion de la traditionnelle tournée qu’elles effectuent dans les établissements scolaires.

Cette visite s’est déroulée sous la conduite de l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives accompagné de l’inspecteur d’académie de Thiès et des acteurs de la communauté éducative( les syndicats, la société civile, la presse)

Les autorités ont visité des écoles privées, des écoles maternelles publiques, l’école de Fayu, le CEM Fahu , le CEM Djibril DIAW et des établissements de Pout et Fandène.

Partout, des élèves, accompagnés de leurs parents, étaient au rendez-vous, pour remplir les formalités d’inscription.

‘’La rentrée scolaire est un processus et le ministre de l’Education nationale, à l’occasion de la réunion de rentrée avec les inspecteurs d’académie et les inspecteurs de l’éducation et de la formation, avait dégagé sept ambitions pour l’année scolaire 2017-2018’’, a dit l’inspecteur d’académie de Thiès, Pape Baba Diassé, au terme de la tournée.

 

photo2

photo10

photo1

photofahu

photofahu2

 

LES PHOTOS DE LA FETE DE L'EXCELLENCE 2017

 

CALENDRIER DE DELIVRANCE DES ATTESTATIONS DE BAC 2017

Ouverture campusen 2017

CREM 2017

ORIENTATION EN CLASSE DE SECONDE

 

RAPPORT  SUR  L’ENSEIGNEMENT  ARABE  2017 

RESULTATS DU CFEE 2017 OPTION FRANCAISE

MBOUR1

MBOUR2

THIES_DEPARTEMENT

THIES_VILLE

TIVAOUANE

 RESULTATS DU CFEE 2017 OPTION ARABE

MBOUR2

THIES DEPARTEMENT

THIES VILLE

TIVAOUANE

 

 

CELEBRATION DE LA JOURNEE INTER NATIONALE DE LA FEMME DU 8 MARS 2017

Toute la communauté éducative et les acteurs se sont retrouvés le 8 mars 2017 au Lycée de Fahu pour célébrer la Femme, mais au delà, la femme scientifique à travers le concours Miss maths/Miss sciences dont les lauréates Awa Anna Leocadie Faye (Miss Sciences) et Linda Assef (Miss Maths) sont primées en cette journée internationale de la femme.

Le Ministère de l’éducation a compris que la science ne peut continuer à faire son bonhomme de chemin sans plus de la moitié de la population mondiale. La cérémonie de remise des prix a démarré par l’hymne national du Sénégal, chanté par les filles du Lycée et des établissements environnants. Après l’allocution de M. Socé Sarr, représentant M. Pape Diop, Maire de Thiès Est, le Proviseur du Lycée de FAHU a magnifié le choix porté sur son établissement pour abriter cette cérémonie d’envergure qui honore les meilleures élèves scientifiques de la Région de Thiès et la femme en général. Il n’a pas manqué de rappeler que le Lycée est 5eme sur 40 lycées au niveau régional à l’issue des examens du BAC 2016.

Plan International, partenaire constant, n’a ménagé aucun effort pour la réussite de la cérémonie. CNDREAO (Comite) qui a signé un protocole avec l’Inspection d’Académie de Thiès a trouvé en cette cérémonie l’opportunité de magnifier les performances notoires réalisées par des demoiselles qui ont une beauté intérieure et qui excellent dans les séries scientifiques démontrant ainsi que la femme peut exceller dans toutes les disciplines.

Les Miss Maths et sciences de 2016 ont invité leurs camarades à gouter aux sciences et de se faire une place dans le monde scientifique et n’ont pas manqué de rappeler que-il faut s’armer de patience, de volonté, d’abnégation et d’humilité.

L’Inspecteur d’Académie de Thiès a abondé dans le même sens en se réjouissant du nombre impressionnant de candidates ayant participé à l’édition 2017.

Mme Aby Sané, représentante de CNDREAO, après avoir présenté l’ONG, n’a    pas manqué de profité de l’opportunité qui lui est offerte pour magnifier les performances des filles dans les filières scientifiques, en maths et en sciences. L’ONG a offert des calculatrices scientifiques, des ordinateurs. Elle finit par remercier M. Mama Sow, Président de CNDREAO

Le représentant de Plan International, partenaire constant de l’Inspection d’Académie de Thiès a abondé également dans le même sens.

L’innovation de taille de cette édition 2017 est la participation effective des lauréates 2016. Aicha Agnés Faye , Miss sciences et Anta Diop miss maths de l’édition 2016 ont tour à tour déploré le nombre insuffisant de filles dans les classes scientifiques ( dans une classe de 1ere S1, il n’ya que 3 filles pour un effectif de 22 élèves) . Elles disent que cela ne devrait pas décourager sinon motiver davantage les filles.

Quelques images de cette grande fête....

 

fahufahu2fahu3fahu5fahu6fahu7fahu8fahu9fahu10

____________________________________________________

 

Rencontres entre IA, IEF et Principaux de collèges du 23 fevrier au 03 Mars 2017

 

Après une présentation des différents participants, l’Inspecteur d’Académie est revenu sur  son parcours et sur l’objet de son déplacement qui est un moment opportun pour une prise de contact. Il a profité de l’occasion pour partager les orientations de l’Académie en termes de pilotage et de management de la qualité.

L’importance de la visite de l’IA réside aussi dans la forme. M. Papa Baba Diassé a préféré faire le déplacement, trouver les principaux dans leurs localités et  les écouter.

Les chefs d’établissements ont fait un diagnostic sans complaisance des maux de leurs établissements respectifs. L’IA  a pris l’engagement de prendre en charge les problèmes des établissements qui lui incombent et de suivre les autres préoccupations transmises au niveau national. Il a invité les  chefs  d’établissements à prendre des initiatives comme le partenariat public - privé pour palier  certains problèmes, mettre  en place des outils pour les progressions harmonisées et les évaluations standardisées et faire revenir le BFEM BLANC et le BAC BLANC.

Il a partagé sa vision avec les chefs d’établissements. Celle-ci s’adosse sur la loi d’orientation, la lettre de politique sectorielle, le PAQUET et les valeurs telles que l’intégrité, le respect, l’amour au travail, etc.(voir la vision de l’IA dans le site de l’IA : iathies.com).

Les différents participants (chefs d’établissements et IEF) ont salué l’initiative et pris l’engagement d’accompagner l’IA pour l’atteinte de ses objectifs.        

thdthd2thv

tiv

tiv3tiv2 

CALENDRIER GENERAL DES EXAMENS ET CONCOURS 2017

 

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME DU 8/03/2016 AU LYCÉE AHMADOU NDACK SECK DE THIES

g-ia1

 

gsg

g-lans1

g-autorites

g-dame

g-dame3

g-dame4

 

g-ex

g dame2

g-laureats

g gam nar

genre1

g-fem

g-kha amina

 

 

FETE DE L'EXCELLENCE "LE LEO-KOR"

leo 4

leo ia accom

l

leo-ia 2

 

L'INSPECTRICE D'ACADEMIE DE THIES MARRAINE DE LA FETE DE L'EXCELLENCE "LE LEO-KOR" 

leo-ia-pp

leo-elev

 

 UBY TEY JANG TEY 2016

 

 

 

 

 

 week-end d'intégration des élèves maîtres du 07/11/2015ia-int2

ia-int1 ia-int

Formation des inspecteurs de l’enseignement pour l’amélioration du contrôle des ressources allouées à l’éducation

 

"UBI TEY JANG TEY"

2/3 ADAUA RECOIT LE MINISTRE DE L'EDUCATION

 

oubi1

 oubi3

uobi2

 oubi6

 oubi5

 

Actualité éducative

COMMUNIQUE SUR L' ORGANISAION  DU CONCOURS DE RECRUTEMENT DES ELEVES MAITRES 2014-2015

 

LANCEMENT DU PAQEEB

 

Education: le PAQEEB, pour améliorer les conditions d'études

 

posted by mdiop on lun, 11/10/2014 - 10:21

 

Les acteurs de l’éducation dans les régions de Dakar, Diourbel et Thiès qui constituent le bassin ouest dans le cadre du projet d’amélioration de la qualité et de l’équité dans l’éducation de base PAQEEB, se sont retrouvés  pour partager et réfléchir sur sa mise en œuvre. Le PAQEEB financé par la banque mondiale prend également en compte 100 daras pilotes.  Il s’agit d’apporter les moyens nécessaires aux acteurs avant d’exiger des  résultats à travers la signature de contrats de performances. 

Le PAQEEB est un instrument d’opérationnalisation du PAQUET qui compte consolider et poursuivre la réforme circulaire, garantir la disponibilité des manuels scolaires et du matériel didactique et mettre en place un programme national visant à développer l’enseignement et l’apprentissage des sciences et mathématiques au niveau des collèges.

 

En effet, sur le plan de la qualité, des contrats de performances seront signés entre le ministère de l’éducation nationale et les établissements scolaires pour l’allocation équitable de ressources afin de permettre aux enseignants de pouvoir travailler des de bonnes conditions. En retour, ces enseignants devront s’engager  à atteindre 80% des objectifs de performance qui leur sont assignés au risque de perdre une partie de leurs moyens.  

 

Le PAQEEB, prévoit dans le cadre de l’élaboration de son programme la construction de 200 écoles élémentaires et des ouvrages annexes. 100 Daras dont 19 à Bambey et 05 à Thiès bénéficieront également des contrats de performances qui visent le renforcement du partenariat et du dialogue politique et social, en plus de la réorganisation des Inspections d’académies et des I E F pour la promotion d’une gouvernance inclusive et transparente. Il est également prévu la création de l’inspection des daras pour une meilleures prise en compte de l’éducation  Arabo-islamique notamment pour le respect des dispositions sanitaires, nutritionnelles, hygiénique et à l’observation du quantum horaire.

 

louxewtey.net

 

LES CELLULES MIXTES DE L'ACADEMIE DE THIES 2014/2015

CELLULE MIXTE 1 BASSIN LYCEE DEMBA DIOP

CELLULE MIXTE 2 BASSIN CEM ETAB

CELLULE MIXTE 3  BASSIN CEM DE SINDIA

 CELLULE MIXTE 4 BASSIN  LYCEE LEOPOLD SEDAR SENGHOR

LYCEE CELLULE MIXTE 5 BASSIN  LYCEE DE THIADIAYE

CELLULE MIXTE 6 BASSIN LYCEE MALICK SY

CELLULE MIXTE 7 BASSIN  LYCÉE A. NDACK SECK

 CELLULE MIXTE 8 BASSIN LYCEE JULES SAGNA

CELLULE MIXTE 9-10 BASSIN BST ET LYCEE KHOMBOLE 

 CELLULE MIXTE 11 BASSIN LYCEE DE POUT

CELLULE MIXTE 12 BASSIN LYCEE ABABACAR SY

 CELLULE MIXTE 13 BASSIN LYCEE TAIBA ICS MBORO

CELLULE MIXTE 14 BASSIN CEM MOURADE DE MECKHE

cellules mixtes 15-16 et 17 italien russe portugais

cellules mixtes 18 education artistique

cellules mixtes 19 20 21 economie familiale

 


 CELLULES 2013/2014

 

CELLULE MIXTE 1 DEMBA DIOP

 

CELLULE MIXTE 2 ETAB

CELLULE MIXTE 3 SINDIA

CELLULE MIXTE 4 JOAL

CELLULE MIXTE 5 THIADIAYE

CELLULE MIXTE 6 LMSY

CELLULE MIXTE 7 LANS

CELLULE MIXTE 8 J SAGNA

CELLULE MIXTE 9-10 BST KHOMBOLE

CELLULE MIXTE 11 POUT

CELLULE MIXTE 12 TIVAOUANE

CELLULE MIXTE 13 MBORO

CELLULE MIXTE 14 MEKHE

 

LES  RESULTATS DE L'ENTREE EN 6ème 2013

liste des admis 6eme2013 arabe

liste des admis 6eme2013 français

LES  RESULTATS DU CFEE 2013

STATISTIQUES CFEE_2013

 THIES VILLE_LISTE DES CANDIDATS ADMIS - CFEE2013

THIES DEPARTEMENT_LISTE DES CANDIDATS ADMIS - CFEE2013

TIVAOUANE_LISTE DES CANDIDATS ADMIS - CFEE2013

MBOUR 1_LISTE DES CANDIDATS ADMIS - CFEE2013

MBOUR 2_LISTE DES CANDIDATS ADMIS - CFEE2013

THIES VILLE -LISTE DES CANDIDATS ADMIS -CFEE2013_OPTION ARABE

THIES DEPARTEMENT-LISTE DES CANDIDATS ADMIS -CFEE2013_OPTION ARABE

 TIVAOUANE-LISTE DES CANDIDATS ADMIS -CFEE2013_OPTION ARABE

LISTES DES DIX MEILLEURS _GARCONS_FILLES-CFEE2013

 

 

 

Installation de salles multimedias dans les écoles, collèges et lycées du sénégal

Etat de la répartitiondes écoles/Collèges/Lycées à retenir par IA et par niveau

critères de selection

 

BFEM 2013: Tournée de l'Inspecteur d'Académie de Thiès

 

Comme à l’accoutumée, l’Inspecteur a effectué une tournée dans quelques centres d’examen à l’occasion du BFEM 2013 ; en compagnie de l’IEF Thiès ville, M. Talla FAYE,  de syndicalistes, du représentant  des parents d’élèves et d’un groupe de journalistes, l’Inspecteur Alioune NDIAYE a rendu visite à quelques présidents de jury :
A l’Ecole Abdoulaye Yakhine DIOP
  Pas de problème particulier signalé dans l’organisation ; cependant 15 candidats  déclarés absents (09 garçons et 06 filles). Ce jury compte209 candidats inscrits
A l’école élémentaire Iba  Caty BA
Jury technique de 90 candidats, tous présents, dont  40 garçons et 50 filles ; c’est un centre secondaire où l’on ne déplore que l’absence de deux surveillants, mais sans incidence aucune sur le bon déroulement des épreuves
Au CEM Ousmane NGOM
Effectif de 167 candidats tous présents ; pool de correction assez étoffé du fait que les copies des centres Iba Caty BA (90 candidats) et Amadou Kouli DIOP (117 candidats) seront corrigées ici, soit prés de 375 candidats
Au collège privé Bédé Yacine
03 absents dont 02 filles sur un effectif de 137 candidats ; aucun manquement constaté pour l’instant mais inquiétude (vite apaisée par l’IEF Talla FAYE) du président de jury sur l’absence des forces de l’ordre
Au total, c’est un sentiment de satisfaction qui a animé toute la délégation quant au bon déroulement de cet examen ; un point de presse avec les journalistes de Walf Quotidien, du Soleil, de L’As, de la RTS et de RFM a clos cette tournée, en ce mardi 16 juillet 2013.

 

Le Chargé de Communication

___________________________________________________________________

 

Miroir Application Elementaire - Mvt National 2013

Miroir Elementaire - Mvt National 2013

Miroir Application Prescolaire - Mvt National 2013

Miroir Prescolaire - Mvt National 2013

Miroir CEM - Mvt National 2013

Miroir Corps de controle - Mvt National 2013

Miroir Formation Professionnelle - Mvt National 2013

Miroir Lycée Application - Mvt National 2013

Miroir Lycée Général - Mvt National 2013

Miroir Secondaire Technique - Mvt National 2013

 

AVIS DE DECES

tandine

L'INSPECTEUR D'ACADEMIE DE THIES ET TOUT SON

PERSONNEL ONT LA PROFONDE DOULEUR DE VOUS

FAIRE PART DU DECES

DE MONSIEUR PAPA DIOCOUNDA TANDINE CTR DE 

L'ACADEMIE, DECES SURVENU DANS LA NUIT 

DU 6 AU 7 FEVRIER 2019, L'ENTERREMENT  A EU LIEU 

LE MEME JOUR A 17H A GRAND THIES.

  

PAIX A SON AME.

QUE LA TERRE LUI SOIT LEGERE.

AVIS DE DECES

L'Inspectrice d'Adademie de Thiès et tout son personnel ont la profonde douleur de vous faire part du décès de Papa Amadou Moustapha NDONGO, ancien chef du Bureau des ressources humaines et responsable des bourses scolaires de l'Académie de Thiès. Décès survenu le 29 mai 2016 à Dakar, enterrement le 30 mai à 15 heures à Yoff. Paix à son âme

 

 

 

 

 

 

 

 

AVIS DE DECES

 

 

 

 

 

 

 

Monsieur le Ministre de l’Education nationale, Madame l’Inspectrice d’Académie de Thiès, Messieurs les Inspecteurs de l’Education et dela Formation, Mesdames, Messieurs les Chefs d’établissement, les parents d’élèves, l’ensemble des acteurs et partenaires de l’Education,

 

 

 

Ont la douleur de vous annoncer le décès de 

 

 

 

Monsieur Mamadou GUEYE, précédemment au  Bureau des Examens et Concours de l’Inspection d’Académie de Thiès

 

 

 

Décès survenu le jeudi 25 décembre 2014 à l’Hôpital régional de Thiès.

L’enterrement a eu lieu le vendredi 26 décembre à Aïnoumady dans le département de Tivaouane aprèsThilmakha.

 

 

 

 

 

 

 

Paix à son âme.

 

 

 

 

 ____

AVIS DE DECES

 

ID

 

 Monsieur l'Inspecteur d'Académie de Thiès et tout son personnel vous font part du décès de Monsieur Mamadou DIEYE précédemment  Chargé du Suivi et ancien Principal du CEM de Nguékokh

 

décès survenu le Jeudi 04/07/2013 à Mbour et l'enterrement a eu lieu le même jour à Touba.

 

Que la terre lui soit légère

 

 

 

Formation des inspecteurs de l’enseignement pour l’amélioration du contrôle des ressources allouées à l’éducation

Enregistrer

Enregistnregistrer