Deuxième phase du projet de construction et d’extension des blocs sanitaires par BOA et ADEMAS. La cérémonie d’inauguration à lieu aujourd’hui à l’école élémentaire Ndiakhaté Ndiassane, sous la présidence du SG de l’IEF de Tivaouane avec la présence effective des délégations des partenaires BOA et ADEMAS. Voici les images 👇 👇
Aujourd’hui à l’enceinte de l’Académie de Thiès, on a sacrifié à la tradition sociale liée à la cérémonie de passation de service entre l’inspecteur d’académie entrant Monsieur Gana SENE ex IA de Pikine Guediéwaye et l’inspecteur d’académie sortant El Hadji Mouhamadou DIOUF, muté à Fatick pour les mêmes fonctions. Après avoir évacué la partie administrative, sous l’égide du Gouverneur de la région de Thiès, place est faite à une cérémonie protocolaire, avec la présence de beaucoup d’autorités scolaires. Tenue dans toute la sobriété qui caractérise les deux hommes, elle a été aussi marquée par une solennité académique à la hauteur des discours officiellement tenus à tour de rôle. C’est un moment empreint d’émotions où parents, amis et collaborateurs de services ont tenu d’échanger de civilités par des témoignages qui honorent les deux hommes au grand bonheur de leurs proches.
La fin de la cérémonie est marquée par des remises de cadeaux pour les deux IA et le partage d’une collation pour tous les participants.
La tournée de rentrée du Gouverneur de Thiès.
A l’occasion de la rentrée scolaire 2024/2025, le Gouverneur de la région de Thiès, accompagné de la Secrétaire générale du MEN, du DPRE, des autorités académiques et scolaires, ainsi que des partenaires sociaux, a sacrifié à la tradition sociale en effectuant une tournée au niveau des établissements scolaires de Thiès.
Les écoles élémentaires St Augustin, Amary Diop 2, le CEM Diamaguène et l’école 2 de Khombole ont accueilli la délégation officielle.
Pour toute ces écoles visitées, le constat reste le même: toutes les dispositions sont prises, en termes de mise à neuf du cadre de vie, de la présence des personnels enseignants et administratifs, ainsi que du matériel pédagogique pour la matérialisation du concept » Oubi tey diang tey » traduisant ainsi l’effectivité du démarrage des cours dans toute l’Académie de Thiès.
La tournée est ainsi marquée par l’étape de Khombole où le Maire, appuyé par tous les ouvriers locaux et les bonnes volontés et accompagné par la CODYDEP, a réfectionné l’école 2 où le cadre de vie est est devenu accueillant, sûr et attractif pour un bon déroulement des cours. Comme à l’accoutumée, il a encore distribué des sacs (confectionnés par les tailleurs locaux de nature à valoriser l’expertise locale) remplis de matériels scolaires pour les élèves et didactiques pour les enseignants. Un geste hautement humanitaire revêtant un cachet de citoyenneté que le Directeur exécutif de la COSYDEP, Cheikh Mbow a apprécié à sa juste valeur, et qu’il considère comme une matérialisation du nouveau concept qu’ils ont mis en exergue » NITHE: nouvelles initiatives pour la transformation humaniste de l’éducation ». De même, Monsieur le Gouverneur, en félicitant le Maire de Khombole pour ce geste, il a lancé un appel à tous les autres Maires de s’inspirer de cet homme qui fait de l’école une priorité de son mandat.
C’est ainsi que la tournée est terminée sur une collation offerte par le Maire de Khombole à l’honneur de la délégation du Gouverneur.
CRD préparatoire de la rentrée des classes à la sale de conférence de la Gouvernance. Toutes les dispositions sont prises pour la journée du 5 octobre dédiée à l’enseignant, et consacrée pour la circonstance à la mise à neuf des écoles dans le cadre du concept « setal sunu ekool » avec la présence éventuelle des autorités politiques et éducatives à Thiès et Mbour.
Dans le cadre des vacances citoyennes un atelier de formation a été organisé vendredi le 27 septembre 2024 au LANS sur les effets de l’usage excessif des écrans sur le bienêtre mental. Voici les images 👇👇
A l’occasion du mois national de l’alphabétisation (MNA) un forum a été organisé à l’IA avec la participation de plusieurs personnes venant des 5 IEF.
Rappel à Dieu ce mardi 24 septembre 2024 du Professeur Amadou Makhtar Mbow , 1921-2024 (103 ans).
Amadou Makhtar est né le 20 mars 1921 à Dakar alors capitale de l’Afrique Occidentale française.
Enseignant de formation, il devient une voix incontournable dans les débats sur l’indépendance, l’éducation et la décolonisation de l’Afrique. En 1958 Amadou Makhtar Mbow créa avec les professeurs Assane Seck et Abdoulaye Ly le PRA Sénégal.En 1966 Amadou Makhtar Mbow alors Ministre de l’Education Nationale sous le régime du Président Senghor mis sur les fonts baptismaux le Lycée Djignabo Bassène de Ziguinchor. Sa carrière internationale prend un tournant majeur lorsqu’il est élu Directeur général de l’UNESCO en 1974, poste qu’il occupera jusqu’en 1987. Il y mène d’importantes réformes, marquant l’histoire de l’organisation par son dévouement à la promotion de l’éducation et de la culture dans le monde entier. Il fut le Président de l Association des Professeurs d histoire et de géographie. Enfin il est le Parrain de l’université de Diamniadio qui porte son nom.
Repose en paix Professeur.