Madame Khady Sow DIOP
MISSIONS DU SECRETAIRE GENERAL DE L’INSPECTION D’ACADEMIE
Les missions du Secrétaire général de l’Inspection d’Académie sont définies par l’article 5 de l’Arrêté interministériel n° 010656 du 08/07/2013 relatif à l’organisation et au fonctionnement des inspections d’Académie et des inspections de l’Education et de la formation.
Article 5 : Le Secrétaire général de l’Inspection d’Académie assiste l’Inspecteur d’Académie dans l’exécution de sa mission et le supplée en cas d’absence.
Sous l’autorité de l’Inspecteur d’Académie, les charges du Secrétaire général sont les suivantes :
- Suivre le renforcement du processus de décentralisation et de déconcentration de la gestion du système, dans une dynamique de responsabilisation et de participation accrues des collectivités, des communautés et des services déconcentrés ;
- Coordonner les services propres et rattachés de l’Inspection d’Académie ;
- Superviser le suivi de la mise en œuvre du plan annuel de travail et la préparation du rapport annuel de performance ;
- Coordonner le dispositif organisationnel des examens et concours ;
- Coordonner et superviser les relations partenariales ;
- Suivre la mise en œuvre des plans de travail annuels des IEF et des services rattachés ;
- Préparer et appuyer les missions des services centraux des ministères, notamment celles de contrôle et d’inspection ;
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan académique d’éradication de l’analphabétisme en rapport avec le Conseil régional ;
- Coordonner la mise en œuvre du dispositif de l’apprentissage rénové ;
- Veiller au respect des délais d’exécution des pièces périodiques et de délivrance des actes de gestion ;
- Préparer les réunions du comité régional de concertation et de pilotage et assurer le suivi de l’application des décisions prises et des recommandations formulées ;
- Coordonner la supervision de la passation de service à l’échelle de l’Académie ;
L’inspecteur d’Académie peut déléguer au Secrétaire général toutes autres charges jugées utiles au bon fonctionnement de l’Académie.
Lancement de la semaine régionale de l’hygiène et de la propreté
A l’instar du MEN, l’inspection d’académie de Thiès, organise aujourd’hui lundi 4 octobre le lancement de la semaine régionale de l’hygiène et de la propreté . L’initiative est prise sous l’égide de Monsieur Papa Baba Diassé, Inspecteur d’académie avec une forte implication de tous ses collaborateurs au premier chef desquels Madame Khady Sow Diop, Secrétaire générale de l’IA qui l’a représenté à la cérémonie de lancement.
Désormais inscrite dans l’agenda du MEN, cette initiative de haute portée citoyenne est mise en œuvre au niveau régional au Lycée Médina Fall. Elle s’inscrit dans une dynamique de renverser la tendance des scènes de violence qui ont marqué la fin de l’année scolaire 2020/2021 par la culture de la citoyenneté active.
Avec une forte mobilisation de l’administration de l’école, du corps professoral, des élèves ainsi que les partenaires comme l’UCG, des services d’hygiène et du mouvement citoyen Thiès en Marche, la première édition de la cérémonie de lancement de la semaine régionale de l’hygiène et de la propreté est une réussite totale. En effet, elle est essentiellement marquée par la désinfection, la désinsectisation, le désherbage, et le nettoiement des locaux pour offrir aux apprenants un cadre scolaire accueillant et attrayant, propre au déroulement des enseignements-apprentissages de nature à matérialiser le fameux slogan » Oubi tey, Diang tey ».
Cette belle initiative est par ailleurs, pour Monsieur Niang, proviseur du Lycée Médina Fall et Monsieur Diouf, représentant des parents d’élèves une occasion de remercier les autorités académiques d’avoir porté le choix à leur école, mais aussi de poser quelques doléances d’ordre matériel et infrastructurel.
Ainsi, l’initiative se poursuit durant toute la semaine et sera clôturée samedi 9 Octobre à 9 heures au Lycée Malick Sy.